mercredi 10 mars 2010

Dzien Kobiet ou la journée nationale de la galanterie

J'inaugure la rubrique "Traditions" avec cette journée de la femme. D'autres suivront !

Une tradition post-communiste

Les Nations Unies ont commencé à observer la Journée internationale de la femme le 8 mars 1975 mais ce n'est qu'en 1982 que sera reconnu officiellement cette manifestation en France. Cette journée porte aussi le nom non-officiel de Journée international des Droits des femmes, qui caractérise son côté féministe. Mais en Pologne, on parle de Journée de la Femme, où la femme est "célébrée" dans sa condition sociale. En effet, dans les pays d'Europe de l'Est, cette journée nationale est perçue plus comme une survivance communiste que comme une véritable émanation du mouvement féministe. Ainsi, cette journée est encore fériée dans certains pays dont la Russie, l'Ukraine et la Moldavie, comme aux temps de l'Union Soviétique.

Toutes les femmes sont reines le temps d'un jour

Pour bien comprendre ce que ca représente en Pologne, il faut le vivre : il s'agit pour chaque homme d'offrir un présent (fleurs ou chocolats en général) aux femmes qui vivent sous leur toit ou dans leur entourage proche (au travail par exemple). Il est même recommandé d'inviter sa dulcinée au restaurant ce jour-là, ou du moins lui faire une surprise, si infime soit-elle. Les restaurants sont bondés, les fleuristes débordés et certains en profite même pour faire un peu de business dans la rue en vendant des roses ou tulipes à la sauvette. Si en temps normal il est prescrit d'ouvrir la porte (souvent lourde dans les vieux bâtiments des universités) aux femmes, ce jour-ci rend cette pratique quasi-obligatoire, sous peine de sentir peser sur votre nuque un regard pénétrant mêlant déception, tristesse et mépris.

Les femmes nous le rende bien... deux jours après !

Ce qui est très drôle, c'est que le 10 mars est célébré en Pologne la Journée de l'Homme ou Dzień Mężczyzn. La Pologne fait partie des quelques 7 pays (dont la Russie et la Roumanie) sur 24 au total a ne pas célébrer cette manifestation le 19 novembre. Cette manifestation née au Trinidad et Tobago en 1999 sous l'égide de l'UNESCO est encore très peu connue. Elle vise à promouvoir le rôle positif des hommes dans la société, à encourager une vie et une alimentation saine, à promouvoir l'égalité des genres, à dénoncer les discriminations faites aux hommes (!) ainsi que le rôle des hommes dans leur communauté. Cette manifestation est néanmoins encore très méconnue en Pologne. Je ne serai pas outré de ne rien recevoir ! (encore que...)

PS : En Pologne, comme au Japon, il y a aussi une journée des garcons célébrée le 30 septembre (5 mai au Japon mais renommée depuis peu Journée des enfants)

Sources : Wikipedia
http://www.international-mens-day.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de rédiger vos commentaires dans un francais correct.