mardi 9 mars 2010

La fac en Pologne : ambiance pré-mai 68 !

Quelques différences notables avec la France. On commence par la fin avec l'enseignement supérieur :

- En Pologne, il y a une sélection à l'entrée de l'Université qui se fait après le bac : on doit passer des exams complémentaires et postuler auprès des universités.
- Comme en France, il existe des universités privées : par contre, ici il semble qu'il y en ai bien plus
- Le nombre d'élèves est moins elevé en moyenne par cours : on comptera entre 50 et 100 étudiants dans un cours.
- Les cours doivent se préparer à l'avance : les étudiants doivent lire un certain nombre de textes et sont souvent invités à faire des présentations groupées à l'oral. Ils ont donc plus d'aisance à l'oral que les francais. Néanmoins, les présentations sont souvent baclées la veille et elles contiennent généralement peu de référence bibliographique.
- Le professeur a un pouvoir absolu : on est véritablement dans une époque pré-mai 68 en Pologne. Ca ne rigole pas en classe, c'est le moins que l'on puisse dire ! Le niveau d'exigence me parait plus élevé, et pourtant le niveau des étudiants polonais me semble presque inférieur à celui des francais : allez comprendre !
- En littérature, le nombre d'ouvrage à lire est particulièrement impressionnant et contient notamment les oeuvres majeurs des auteurs russes, en version originale ! Du coup les étudiants survolent la plupart des bouquins et n'en retiennent quasiment rien.

Détail amusant : les étudiants polonais ne travaillent pas à la BU, mais chez eux. Ils vont à la BU pour emprunter des bouquins, les photocopier ou les numériser page par page avec leur appareil photo numérique.

Autre chose : il y a un vestiaire dans chaque bâtiment de l'Université. La première chose que font les étudiants en rentrant à l'intérieur, c'est de déposer leur manteau à une vieille dame qui vous donne un numéro en échange. Même chose à la BU, avec en plus l'obligation de déposer son sac dans un casier avant d'y rentrer. Ben oui, on ne sait jamais, vous pourriez jeter votre dévolu sur la totale de Tolstoï ni vu ni connu (malgré les systêmes de barrières électroniques comme on en voit en France. Moi qui pensais que ce système était là pour prémunir les étudiants de vols, tels que j'ai pu en observer à l'Université de Nantes ! Du coup on sort tout son matériel du sac et on passe avec sous le bras. Suffit que vous ayez oublié quelque chose dans votre sac et hop, 10 minutes de perdues !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de rédiger vos commentaires dans un francais correct.